Accueil À la une Startups: des solutions pratiques pour faciliter le quotidien du citoyen

Startups: des solutions pratiques pour faciliter le quotidien du citoyen

PARTAGER

Plusieurs startups gérées par des jeunes promoteurs, dont certains issus de la communauté nationale établie à l’étranger, ont réussi à mettre au point en 2017 des solutions pratiques dans divers domaines, notamment la santé, le transport et le tourisme afin de faciliter le quotidien du citoyen, a affirmé mercredi la responsable des investissements au niveau de la wilaya d’Alger, Fatiha Slimani.

Depuis la tenue de la première édition en avril 2017, ces start-ups ont mis au point plusieurs solutions électroniques à travers des applications gratuites, au profit du citoyen dans plusieurs domaines comme la santé, le transport, l’environnement, le tourisme, le e-marketing et la culture (publication de travaux de jeunes écrivains), a précisé la conseillère du wali d’Alger lors de l’annonce de la 2e édition de la conférence des startups, prévue samedi prochain avec la participation de plus de 1400 acteurs.

En marge de cette annonce, plusieurs plateformes ont été présentées par les managers des start-ups qui se sont imposées sur le marché à l’instar de « Dar El-Jazair », une maison d’édition virtuelle pour la promotion des livres des jeunes écrivains inconnus.

La start-up Dar El-jazair permet aux lecteurs de toutes les régions d’accéder aux livres, a déclaré son manager Kada Zaoui, soulignant que depuis sa création en 2017, l’entreprise a publié 45 livres et plus de 50.000 exemplaires.

Dar El-Jazair a conclu une convention avec une maison d’édition italienne afin de promouvoir la création algérienne en Europe, a-t-il ajouté, annonçant le lancement en mars prochain du « Prix d’Alger de l’innovation » pour le roman.

Par ailleurs, le gérant de « Nbatou.com », Oussama Chaib a exposé la solution électronique offerte aux touristes locaux et étrangers pour se loger (1-30 nuits).

Cette startup conclut des conventions avec des particuliers désirant louer leurs maisons en publiant les photos des habitations via une plateforme en ligne. « Nbatou.com » est présente dans 20 wilayas et s’apprête à couvrir les 48 wilayas au cours de l’année 2019, a ajouté M. Chaib.

De son côté, la plateforme en ligne « Stilioo » offre aux entreprises des services de commercialisation de leurs produits, a expliqué son gérant Adel Bensalah.  « Stilioo » répond aux questions des citoyens relatives aux différents produits et leurs points de vente en leur proposant le point de vente le plus proche de chez eux.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here