Accueil À la une Ouverture du 5ème Salon Mantoudj Bladi : Le message du président de...

Ouverture du 5ème Salon Mantoudj Bladi : Le message du président de la République aux producteurs nationaux

PARTAGER
Ouverture du 5ème Salon Mantoudj Bladi

C’est un message fort de soutien et d’encouragement que le président de la république M. AbdelAziz Bouteflika vient d’adresser, hier, aux producteurs et fabricants nationaux à l’occasion de l’ouverture de la cinquième édition du Salon de la production nationale Mantoudj Bladi 2018 au palais des Expositions d’Oran, a déclaré M. Sassi Mourad, chargé de mission auprès du président de la République.

 

Des mécanismes de facilitation et plusieurs mesures d’aide et de soutien dédiés à la promotion du produit national ont été mis en place afin d’encourager les investisseurs et les producteurs algériens à hisser l’économie nationale au rang de la performance et du progrès, a ajouté M. Sassi. Tout en mettant en exergue les efforts consentis par le président de la République à inculquer une nouvelle dynamique afin de promouvoir les investissements producteurs et créateurs d’emploi et de richesse, dans l’optique d’un développement économique durable, notre interlocuteur a tenu à saluer cette initiative dont l’objectif est de faire connaître le savoir-faire algérien à travers une participation en masse de nombreux opérateurs publics et privés venus des quatre coins du pays. Ce salon intervient dans le sillage des mesures prises par le gouvernement qui est plus que jamais déterminé à donner une nouvelle impulsion à l’appareil de production nationale, considéré comme principal levier de diversification de l’économie du pays. En effet, pas moins de 153 exposants prennent part à cette édition dont pour la première fois, le ministère de la Défense nationale, avec 7 EPIC spécialisées dans différents secteurs d’activité.

A ce titre, le lieutenant-colonel Hamel de la direction des fabrications militaires a souligné en marge de l’inauguration de ce salon que cette participation vient en application des directives du général de corps d’armée, Ahmed Gaïd Salah, vice-ministre la Défense nationale, chef d’état-major de l’ANP. L’objectif est de faire connaître le produit militaire et aussi de mettre en exergue les efforts consentis par l’ANP dans la promotion de la production nationale à travers des produits adaptés aux nouvelles technologies. L’exposition a concerné le volet production destiné aux civils, ces EPIC relevant de la direction des fabrications militaires affichent un savoir-faire répondant aux normes internationales en matière de qualité, de conformité et surtout de technologie à l’exemple de EPIC de Sériana ERIS spécialisée dans les réalisations industrielles qui, en plus de réaliser les plans d’approvisionnement de production et de commercialisation, est aussi chargée de la fabrication de matériel médical, des articles de quincaillerie, de groupes électrogènes et même dans le domaine du photovoltaïque. Il y a lieu de signaler également l’Office national des substances explosives ONEX avec sa large gamme de produits 100% algériens destinés au génie civil, aux carrières, aux extensions de carrières entre autres.

D’autres produits sont mis aussi sur le marché par le ministère de la Défense, à l’exemple des moteurs et engins destinés à l’agriculture, les travaux publics et au bâtiment. A cela s’ajoute le secteur du textile, la vidéosurveillance et AMS Mercedes Benz. Notons que le coup d’envoi de cette édition a été donné par le chargé de mission du président de la République, le président de l’APC d’Oran, les cadres du commerce et les autorités civiles et militaires.

Le Quotidien Oran

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here