Accueil À la une Smart Hadj : quand la technologie facilite la tâche au pèlerins

Smart Hadj : quand la technologie facilite la tâche au pèlerins

PARTAGER

Deux millions de musulmans se rassemblent en Arabie Saoudite cette semaine pour le Hadj, alors que le pèlerinage annuel devient de plus en plus high-tech, avec des applications pour aider les fidèles à naviguer sur les sites les plus sacrés de l’Islam.

 

Jeudi 16 août, plus de 1,6 million de personnes étaient déjà arrivées en Arabie Saoudite pour le pèlerinage, qui se déroule du dimanche au vendredi prochain. Des milliers de personnes arrivaient à La Mecque, avec des groupes de différents pays portant des couleurs distinctes pour les distinguer.

Cette année, le ministère saoudien des technologies de la communication et de l’information (MCIT) a lancé sa nouvelle initiative « Smart Hadj » sur le portail électronique saoudien. L’initiative comprend des services numériques et une liste des applications les plus interactives pour les pèlerins du Hadj.

Le ministère du Pèlerinage gère également l’application « Manasikana » qui fournit une traduction pour les fidèles qui ne parlent ni l’arabe ni l’anglais.

De son côté, le Croissant-Rouge de l’Arabie saoudite a aussi lancé l’application « Aserfny » pour aider les pèlerins à demander des soins médicaux d’urgence.

Le Hadj présente aux autorités saoudiennes des défis logistiques majeurs. Selon le Pew Research Centre, le nombre de musulmans dans le monde devrait passer de 1,8 milliard en 2015 à trois milliards en 2060.

La Rédaction

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here